Notre pédagogie

 "Un homme libre ne doit rien apprendre en esclave" 

                                                                 Platon

Depuis septembre 2016, nous faisons partie du GBEN (Groupe Belge d'Education Nouvelle) avec l'appui des écoles communales de Buzet (Floreffe) et de Saint Gérard (Mettet) ainsi que l'instigateur du GBEN et Inspecteur honoraire Mr Charles Pepinster.

Cette méthode permet à l'enfant de retrouver sa place légitime dans une école où il n'y aura plus de craintes à avoir face aux apprentissages puisqu'il n'y aura plus de notes mais une évaluation continue sous diverses formes (commentaires, portfolio, Plan de Travail Individuel ...).

Plus de punitions mais un travail de communication en conseil de classe et d'école où l'écoute et le dialogue régiront les différents et où la dénonciation ne sera plus présente sauf pour cas graves. Les enfants savent qu'ils ne peuvent pas tout faire, des limites à leurs actes seront très nettes afin de développer la sérénité et donc la bonne entente.

Plus de devoirs à domicile. Ceux-ci sont remplacés par des devoirs au choix, petite présentation de 15-20 minutes où l'enfant va transmettre des apprentissages à ses camarades et qui seront à la base de nos apprentissages. Cela permet également de travailler la communication et la prise de parole devant un public.


Une école qui formera des élèves autonomes, solidaires, créatifs, rigoureux faisant preuve d'esprit critique, développant l'estime de soi par le travail basé sur les projets de l'enfant et par la culture de la pédagogie du chef-d'œuvre.

Une école où il y aura une obligation, celle de s'entraider, de coopérer et surtout d'apprendre tout le temps, même de ses erreurs. Plus de compétition, place à la coopération.










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jeudi

Mardi pour les P3/ P4/ P5/ P6

Mercredi pour les primaires